Canadian worldly jazz chanteuse
Rachel Beausoleil a grandi avec la musique au centre de son univers. Née et élevée à Montréal, ses réunions familiales préférées étaient remplies de sons de chansons à répondre. Depuis plus de 25 ans, Rachel suit sa passion de toujours pour tous les aspects du chant.
Elle a notamment travaillé avec le baryton-basse Ingemar Korjus et Jeri Brown, lauréate du prix JUNO. Au Brésil, elle a reçu l’enseignement de la légende vivante Rosa Passos, qui lui a donné le feu vert.
Les spectacles de Rachel montrent son amour des langues, des musiques du monde et son penchant pour le théâtre et la danse. Parmi les lieux remarquables, on peut citer :
♪ la scène Molson, dans le Harbourfront de Toronto
♪ la résidence du Premier ministre, Ottawa
♪ Le Balcon, Montréal
♪ Café Almanaque, Campinas, Brésil
♪ Madeleine Bar, São Paulo, Brésil
Rachel a fait une tournée avec le Panamérica Canção Project en 2013, accompagnée par Evandro Gracelli (guitare) et Emilio Martins (percussions), à Ottawa et dans tout l’État de São Paulo.
Depuis la fin des années 1980, Rachel a fait partie de nombreux groupes vocaux, dont :
♪ sextet a capella, C’est What ?
♪ The Juliet Singers trio de cordes
♪ Le quatuor mixte Capital Voices.
Elle a également dirigé ses propres combos, dont
♪ Groupe de latin jazz, Caoba (années 1990)
♪ Trio Beausoleil, avec le guitariste Garry Elliott et la percussionniste Liz Hanson
♪ Sol da capital Quintette de jazz brésilien, avec le guitariste-compositeur brésilien Evandro Gracelli
Brazz présente le Trio Beausoleil et Sol da capital.
Les précédents enregistrements de Rachel sont Close to My Heart (2002) et The Dawning (2009). Elle est également chef d’orchestre et chanteuse sur le Requiem pour quatorze roses d’Elise Letourneau (2014).
“Beautiful timbre. I liked your vibrato, which you always use with discretion and at the right moment,
without too much exaggeration.” – Rosa Passos
Brazz est le couronnement de sept années d’études de la musique brésilienne et de la langue portugaise par Rachel. En duo, trio et quintet, elle interprète des classiques du répertoire de la musique populaire brésilienne. Brazz met en scène Garry Elliott (guitare), Evandro Gracelli (guitare), Liz Hanson (percussions), Angel Araos (percussions), Jasmin Lalande (bois) et Sílvio Módolo (basse électrique).
The Dawning est une collection de chansons mondiales mettant en scène les États-Unis, le Canada, Cuba, la Belgique, la Russie et le Brésil. Les chansons abordent les thèmes universels de l’amour, de la nature, de l’espoir et de l’inspiration et sont interprétées dans leur langue d’origine (anglais, français, espagnol et russe). Ces chansons classiques sont des versions dépouillées avec un piano (Yves Laroche) et une contrebasse (Tom Posner) pour accompagner la voix de Rachel.
Close to my Heart est une riche collection de ballades dans divers styles du monde. Des standards de jazz, des boléros latins, des chansons françaises et une chanson originale de Rachel Beausoleil. Le héros canadien du jazz Roddy Ellias a fait les arrangements du premier album de Rachel. Ellias assure également l’accompagnement à la guitare. Fraser Hollins (basse) et Matt Pencer (batterie) complètent son quartet. Rachel interprète les morceaux dans leur langue d’origine … anglais, français et espagnol.